Votation du 30 novembre

Le dimanche 30 novembre 2025, nous voterons sur l’initiative populaire cantonale en faveur d’un salaire minimum. Cette votation est une occasion unique d’améliorer les conditions de vie de plus de 6’500 salariés précarisés.

 

La victoire est possible

En Suisse, 5 cantons ont déjà introduit un salaire minimum. Des votations populaires ont notamment été gagnées à Neuchâtel (54,6% de oui), dans le Jura (54,2% de oui) et à Genève (58,1% de oui). Néanmoins, d’autres cantons comme Soleure (58,0% de non) et Bâle-Campagne (51,4% de non) ont refusé des initiatives similaires. De plus, de puissants lobbies patronaux comme GastroFribourg sont prêts à investir des milliers de francs pour couler notre initiative. Si nous voulons un salaire minimum dans le canton de Fribourg, notre mobilisation sera décisive !

 

Engage-toi pour un salaire minimum

Notre principale chance de victoire repose sur notre capacité à convaincre des gens autour de nous de la nécessité d’introduire un salaire minimum dans le canton de Fribourg pour que tout le monde puisse vivre dignement de son travail. Les 3 actions suivantes sont les plus importantes pour nous aider à gagner la votation :

  1. Rejoins notre chaîne WhatsApp pour te tenir informé de l’avancée de la campagne et partage ce lien à des personnes autour de toi : https://whatsapp.com/channel/0029Vb67xzp9xVJl7d8VpH3f

  2. Participe à notre formation « campagne salaire minimum » pour connaître le texte de notre initiative, nos arguments et notre stratégie.  Cela te permettra de t’investir efficacement dans la campagne.  Les dates seront publiées en août.

  3. Contacte ton syndicat ou ton parti pour participer à des distributions de flyers. Les syndicats et partis membres de la coalition acceptent volontiers de nouveaux membres motivés par cette campagne !
USF/FBG – Union syndicale fribourgeoise - Freiburger Gewerkschaftsbund
Syna ton syndicat, deine Gewerkschaft
Unia Syndicat - Gewerkschaft