Actualités

Une large coalition pour un salaire minimum à Fribourg !

Une large coalition pour un salaire minimum s’est formée à Fribourg. Composée de plusieurs organisations syndicales, partis politiques et associations, elle prépare le lancement d’une initiative cantonale. L’Union syndicale fribourgeoise et ses fédérations Unia, le SSP, Syndicom et le SEV, le syndicat SYNA ainsi que le Parti Socialiste, la Jeunesse socialiste, Les VERT-E-S, le PCS-Centre Gauche, ou encore les Jeunes Pop composent cette large coalition.

Fribourg a besoin d’un salaire minimum

Les salaires réels ont diminué durant trois années de suite (2022 : -1,9% ; 2021 : -0,8%). Et la baisse se poursuit cette année. Les coûts continuent d’augmenter de manière alarmante : Les primes maladies qui explosent, les loyers et les prix qui s’envolent. Tous ces éléments pèsent de plus sur le porte-monnaie et sur le pouvoir d’achat des fribourgeois.es.
Dans notre canton, près de 9 % des salarié-e-s travaillent à plein temps mais ne gagnent pas assez pour vivre. Ils/ elles ne sont pas en mesure de payer toutes leurs factures sans se tourner vers des aides de l’Etat. Résultat : de nombreux/-e-s salarié-e-s fribourgeois se privent de biens élémentaires ou cumulent les boulots pour joindre les deux bouts.
Après la crise du Covid, de nombreux emplois, présentés pourtant comme essentiels, sont toujours aussi mal payés et ne permettent pas de vivre correctement. Face à cette situation inadmissible, le canton de Fribourg a besoin d’un salaire minimum. La coalition nouvellement formée réfléchit aux modalités concrètes, telles que sont le montant, pour mettre sur pied une telle initiative dans notre canton dans les plus brefs délais.

Un salaire doit permettre de vivre

Dernièrement, deux grandes villes de Suisse comme Zürich et Winterthur ont confirmé la nécessité de se doter d’un salaire minimum. Les cantons qui ont déjà introduit un salaire minimum comme Neuchâtel ou Genève tirent, eux, un bilan positif. Ainsi, la nécessité et l’efficacité du salaire minimum est reconnue dans l’ensemble de la Suisse.
Les bas salaires ne doivent pas être une fatalité, ni en Suisse, ni à Fribourg. C’est pourquoi la coalition est convaincue qu’un salaire minimum est plus nécessaire que jamais dans notre canton.

Contacts : 

Milka Ivanovic, pour l’USF : 076 4000 569 

François Clément, Unia : 076 472 39 35 

Julien Vuilleumier, les VERT-E-S : 079 267 47 38 

Thomas Gremaud, Parti socialiste : 079 108 82 56 

Ernesto Suarez, Syna : 078 804 53 59 

Lionel Roche, SSP : 079 171 54 52 

USF/FBG – Union syndicale fribourgeoise - Freiburger Gewerkschaftsbund
Syna ton syndicat, deine Gewerkschaft
Unia Syndicat - Gewerkschaft